jeudi 28 août 2008

L'ouragan Gustav



Petit message pour rassurer : j'ignore si les médias diffusent l'information en France, mais un ouragan qui porte - pour une fois- un nom masculin, Gustav, menace la Louisiane. Il n'est pour l'instant "qu'une" tempête tropicale, mais est sur le point de s'engouffrer dans le golfe du Mexique ; les eaux chaudes risquent alors de le faire devenir un "hurricane" de force 2 voire 3. Sur 5.
L'ordre d'évacuation officiel n'a pas été donné pour l'instant parce que la trajectoire de l'ouragan n'est pas rigoureusement déterminée (quoique les images satellites soient assez inquiétantes, voir ci-joint), mais tous mes collègues américains quittent la Nouvelle-Orléans ce week-end. Tous m'ont exortée à quitter la ville. Certains, très marqués par Katrina, voient déjà leur maison inondée et leurs meubles, photos, instruments de musique, perdus.
Nous avons eu à l'école une réunion d'information à ce sujet pour nous confirmer que "cette fois-ci", le système informatique de paiement des salaires fonctionnerait.. Au cas où nous devrions rester hors de la ville plus longtemps que prévu.
C'est une atmosphère très particulière pour nous qui ignorons tout de ces phénomènes d'évacuation, de danger climatique et surtout de risque.
Ce qui est terrible m'ont-ils dit, c'est cette affreuse coïncidence : vendredi, c'est le jour anniversaire de Katrina, célébré dans mon école et j'imagine, dans bien d'autres.
Les informations d'aujourd'hui laissaient entendre que l'ouragan frapperait lundi après-midi ou mardi matin. Lundi était de toute façon une journée chômée pour cause de "Labor day", jour férié américain. Mardi le sera surement aussi par la force des choses, et la suite est pour l'instant tout à fait imprévisible.
Conclusion, nous partons vendredi dans la nuit vers le nord pour passer le week-end à Memphis. C'est le principe de la pierre qui fait 2 coups en 1 : évacuer et faire du tourisme. Le problème est de ne pas partir trop loin pour être à même de revenir dans des délais raisonnables si l'ouragan dévie de trajectoire et passe à côté de la Nouvelle-Orléans, mais de sortir des zones à risques. C'est donc le Mississipi, l'Alabama (Sweet home Alabama... Ca vous rappelle jamais la BO de Forest Gump ce mot, à vous?) ou le Tenessee qui sont les plus indiqués.

Donc, ne vous inquiétez pas famille et amis : quoique vous entendiez aux infos, nous ne serons pas à la Nouvelle-Orléans jusqu'à ce que tout se tasse.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bon restez bien éloigné de gustav, je pars a marseille lundi mais je penserais à vous, et prendrais des nouvelles, bon week end sur....la route de memphis ! bisous

NOlaDArling a dit…

ah génial! Je suis contente de savoir que tu prends des vacances et surtout, appelle Guillaume! Il attend ton coup de téléphone.

Je t'embrasse fort fort cousine.

Ariel.C a dit…

Wow !
Take care en effet ! Je croise les doigts pour qu'il devie : elle a assez "morflé" la Louisiane !!