mercredi 20 août 2008

Entergy : Highway to hell....

Entergy est la seule et unique entreprise qui fournit l'électricité à la Nouvelle-Orléans. Autrement dit, ils ont le monopole. Autrement dit, ils se foutent complétement de la qualité de leur service. Autrement dit, on a dû attendre 2 semaines pour avoir l'électricité.
Si on savait, épuisés que nous sommes, déracinés, accablés de travail et de chaleur, si on savait manier le 13° degré, notre aventure avec Entergy serait l'un des plus grands fou-rires de cette dernière décennie. Sauf que voilà, on n'a pas dépassé le degré et demi en matière de prise de recul et d'humour ces deux derniers mois.

D'abord, vous passez 2 heures au téléphone - après avoir appuyé sur 11 touches pour avoir le département concerné- à essayer de comprendre ce que vous dit l'employé(e). Vous apprendrez quelques jours plus tard qu'il vous suffit de demander un interprète pour que votre laborieuse explication concernant le Social Security Number que vous n'avez pas encore, soit facilitée. Mais passsons. Une fois tous les renseignements pris, ils vous disent que vos informations doivent être vérifiées par un service compétent avant de donner "the order" Quoi "the order"? Mais who? When? How? Pas d'éclaircissement supplémentaire. Francais, vous attendez jusqu'au lendemain et vous rappelez, vaguement inquiets, sentant une vieille odeur de renard entâcher l'affaire. On vous dit que non, vos informations n'ont pas encore été vérifiées. Vous rappelez tous les jours jusqu'à ce qu'on vous dise que vos informations ne sont pas suffisantes, qu'il faut faxer les passeports et les visas (dont vous avez déjà donné tous les numéros) immédiatement. Un dimanche. Ce que nous avons fait. Vous rappelez le lundi et là, une bonne femme visiblement au courant de tout, après que vous lui avez (je sais c'est moche l'indicatif, mais c'est la règle : "après que" + indicatif) fourni de nouveau toutes les informations, vous dit qu'entergy passera "on thursday" installer l'électricité. Victoire. Vous demandez à la copine d'une copine de venir passer toute la journée chez vous (appartement vide, sans clim, ni radio, ni télé) pour recevoir les gars d'entergy. Sauf qu'ils ne viennent pas. On appelle le soir : "Sorry, there is nothing on your file for today"... Ok. Et évidemment, il faut rappeller le lendemain pour avoir le service de vérification qui n'est plus ouvert passé 17 heures. C'est ainsi que le lendemain matin, cachée au fin fond des toilettes des profs de mon collège (qui interdit qu'on téléphone pdt la journée), je fais un scandale en disant qu'Arnaud est sous dialyse et que nous ne pouvons plus attendre un jour de plus pour l'électricité.
Sauf que voilà, ils n'en ont rien à f..... ! Ils me demandent de faxer de nouveau tous les papiers (de mon bahut où la principale sait à peine que j'existe), et me disent qu'ils ne pourront pas venir avant mardi. Nous sommes jeudi et nous attendons depuis une semaine.
Je prends LA décision qui s'impose, réveil à tous les étages : j'appelle le codofil, qui implique le consulat, qui appelle entergy. Ca ne change rien.
C'est ainsi que la "Chief ops" de l'école d'Arnaud, américaine qui déteste qu'on lui marche sur les pieds, intervient et passe près de 3 heures au total, pendue au téléphone, secondée de très près par notre Laëtitia qui s'est épuisée à demander à parler à un manager, à essayé de débloquer la situation. Elles finissent par obtenir un rdv pour lundi. Un jour de gagné, c'est toujours ça. Donc, nous refaisons venir la copine, qui attend de nouveau toute la journée. Pour rien.
Comment ça ? intervenez-vous, surpris et curieux...
Et ben oui, ils ont juste menti en concédant une avance sur le rdv de mardi pour que nos deux coachs leur foute la paix... EDF a des leçons à prendre, hein.

Bref. Ce soir, c'est Versailles à la maison et la clim fonctionne à plein régime.

Et me revoilà, lecteurs avides, prête à tout vous raconter.

Titre du prochain post : Chronique d'une prof étrangère à l'école publique.

10 commentaires:

CaroAzizMaïssane a dit…

C'est le parcours du combattant! Mes pauvres!!! En même temps, si vous n'aviez pas connu une petite galère, ça n'aurait pas été drôle... (et là j'espère que tu as retrouvé ton sens de l'humour...)
En tout cas contente que tu puisses écrire de nouveau car j'adore lire vos aventures! Et j'attends un petit mot, un clin d'oeil, un sourire, de ta part avec impatience...
Bisous,
Caroline.

Anonyme a dit…

Je te rassure, votre sens de l'humour n'est pas en cause, pour avoir (sur)vécu 2 jours sans électricité à mon arrivée à Mulhouse, j'ose à peine imaginer les deux semaines que vous avez dû passer ! Difficile d'en rire à chaud, à moins peut-être d'une bonne dose de bourbon ! (Ben oui, quand la dose d'humour ne suffit plus...)
Faut avouer que pour une première semaine de cours, on peut rêver mieux comme conditions ! Bon, ben profitez bien de votre frigo, de la lumière, de l'eau chaude, de la télé, de la clim... et pourvu que ça dure !
bizzz
Nath

La Fourmi Fourmidable! a dit…

Je n'aurai que 4 mots: "CONTENTE DE TE RETROUVER!!!!!"
Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ma cupine!

Marie

PS: dictée bleürk du jour pour le commentaire: vzmyx!

Anonyme a dit…

J'avais eu le meme probleme a mon arrivee : rdv decale, personne ne vient...tout ca parce qu'on a pas de social security number a nptre arrivee!!!! Mon mari avait obtenu le sien en 3 jours avec la fac...pourquoi faut il 3 semaines ou plus pour les profs du codofil???????

celine a dit…

coucou chouchounette, bien essayé le coup de la dialyse !!! t'aurai du faire le coup du respirateur artificiel, p'etre que ça aurait marché! bon en meme temps je peux pas comprendre la chaleur qui vous assaille, vu que nous en normandie, on tourne autour des 17 degrés, alors oui vive edf mais pour le chauffage!! de gros bisous à vous deux, et courage l'adaptation est sur la bonne voie..

Anonyme a dit…

coucou chouchounette, bien joué le coup de la dialyse!! t'aurai peut etre du essayé avec un respirateur artificiel..bon en meme temps je peux pas comprendre la chaleur qui vous assaille, vu que nous ici on tourne à 17 degrés( et encore!) alors oui vive EDF, mais....pour le chauffage !! de gros bisous à vous deux, et courage, l'adaptation est en bonne voie..

James a dit…

Ugh . . . hang in there!

Damien de paris a dit…

Bonjour,

Je suis un jeune réalisateur de 21 ans et je vais partir à la nouvelle orleans dans 3 jours maintenant avec deux autres personnes. je travaille à france télévision. Je vais réaliser un documentaire sur l'avenir du jazz à la Nouvelle-Orléans.
Voilà j'aurai voulu avoir quelques contacts sur place pour nous aiguiller u peu dans cette aventure, pour nous indiquer les endroits sympas, et pour connaître égalment les français qui ont décidé de vivre en louisiane.

En espérant que tu me contactes, voici mon mail.

damien.gambin@hotmail.fr

Nous partirons du 27 aout au 12 septembre.

Bye

Carine a dit…

Salut ma cousine, quel plaisir de lire le récit de vos aventures. Bon, c'est vrai que ça ressemble beaucoup au parcours du combattant mais en même temps c'est ça l'aventure !!!!
Gros bisous à vous deux et continue à nous faire voyager.

ALice et mikaël a dit…

Salut,
C'est Mikaël, on s'est vu à Baton Rouge pour la formation de début d'année. Le weekend prochain avec Alice nous allons à la Nouvelle Orléans et on se demandait si vous pourriez nous héberger pour une nuit. Excuse nous de te demander ça un peu tardivement sur ton blog, ça fait un peu direct mais on s'y est pris un tard pour réserver les hotels.
J'imagine que comme vous venez d'emménager vous êtes peut être pas prêt à accueillir quelqu'un. Si ça vous pose un problème on comprendra tout a fait.
D'ailleurs si vous passez le week end à Lafayette n'hésitez pas à nous faire signe.
Je te laisse mon adresse internet au cas ou vous seriez dispo:
mikael_espinasse@yahoo.fr

A plus
Mikaël