mardi 26 août 2008

Journée d'école.

Ce message, dénué du moindre intérêt pour les non initiés, n'intéressera peut-être que mes anciens collègues alsaciens (auxquels je pense avec une affection toute particulière) et ma tante (à laquelle je pense beaucoup ces derniers temps, tant elle savourerait mes découvertes scolaires comme le Canard Enchaîné savoure le montant des indemnités allouées à Bernard Tapie dans son long combat judiciaire contre le Crédit Lyonnais), puisqu'il y est question du rythme de mes journées de travail à l'école.

Après avoir eu une classe par jour pendant une semaine (oui, oui, une classe, une heure... par jour), j'ai enfin 3 classes de respectivement 14, 21 et 27 élèves. Je vous entends d'ici, les non profs, me dire : "UNE HEURE ??!!" Ha oui, mais attention, ce n'était pas n'importe quelle heure : 27 élèves tous plus ingérables les uns que les autres. En 7° grade (ce qui correspond à nos 5°/4°), ils ont jusqu'à 15 ans et sont tous bien plus grands que je ne le suis. N'ayant aucune envie de prendre part à un cours qu'on leur a imposé (rappelez-vous, ma principale ne m'attendait pas à la rentrée), ils sont ravis d'être assis quelque part, mais ça s'arrête là. J'ai compris ces 3 dernières semaines l'impuissance des profs qui ne peuvent rien faire pour gérer leur classe. Mon problème en l'occurrence est que je ne dispose pas des armes linguistiques pour réagir vite et de façon cinglante. Et de toute façon, dans la mesure où j'ai signé (comme tous les autres profs) un papier par le biais duquel je m'engage à ne faire subir aucun corporal punishment à mes élèves - ce qui inclue l'exclusion de la salle de classe et les punitions écrites...- je n'ai aucun recours contre quoi que ce soit. Parce que oui, je dispense mes cours en anglais dans la mesure où mes élèves n'ont jamais fait de français, et que trop grands déjà, ils n'ont pas la patience d'attendre quelques semaines que la langue commence à faire sens.
Bref, quoiqu'aujourd'hui je sois sur la voie d'un mieux, c'est un groupe que je ne souhaite à personne.

Je n'ai donc que 3 heures de cours devant élèves, mais le règlement dans toutes les écoles publiques américaines oblige l'enseignant à être présent au collège de 7h40 à 16h00. Sans oublier les réunions de une à deux fois par semaine jusqu'à 17 heures. Les profs américains ont droit à 1 heure par jour de libre, les Preparations plans, qui leur permet de préparer quelques cours (en sachant bien, nous autres les profs, qu'en une heure, on prépare rien du tout!), heure qu'ils se voient parfois supprimée pour remplacer un collègue absent. Il n'y a en effet pas ici de surveillant, de CPE et autres fantaisies françaises! 

Je suis ainsi souvent appelée comme substitute afin de remplacer mes collègues partis camper (véridique!) et prie toujours pour qu'ils aient laissé du travail à faire au lycée, tant l'idée de faire des mathématiques en high school m'est difficilement représentable..

Bref, étant une des rares candidates au programme affectée dans une école publique américaine, c'est un témoignage isolé que je laisse ici et à mes collègues affectés 
eux en école d'immersion ou mieux, comme Arnaud, en école française, je dis : j'ai peut-être pas vos élèves, mais moi mon anglais, au fin fond de mon école délabrée,  je l'improve !!

Encadrée par le drapeau américain qui flotte dans toutes les classes, attentive au serment d'allégence récité chaque matin par le haut-parleur qui donne de la voix dans toute l'école, assise dans ma salle de classe, sérieuse et concernée, j'attends le raz-de-
marée de mes 7° grades. 

3 commentaires:

James a dit…

À noter: il n'y a aucun système "américain" d'éducation. Chaque des 50 états a sa propre législation éducative, et les états lui-mêmes sont divisés entres des districts scolaires, qui décident leur propre politique en plusieurs aspects.

Es-tu sûr que tu dois rester là jusqu'a 16h00 si tu n'est pas une enseignante à plein temps ? Ça me semble bizarre.

Unknown a dit…

Je suis une enseignante à plein temps! Mais j'ai moins de classes que les autres dans la mesure où le français est une matière optionnelle. Et sur le papier, nous ne devons partir qu'une fois les élèves hors de l'établissement (c'est-à-dire 15h10), mais en pratique, il nous a été trés clairement stipulé que notre contrat prévoyait 8 h de présence par jour, ce qui nous conduit tout naturellement à 16 h. Ici les renvois de profs sont monnaies courantes lorsque les fonds viennent à manquer, quoique les principaux font tout ce qu'ils peuvent pour éviter le phénomène, et lorsque votre feuille de sortie indique que chaque jour vous partez plus tard que les autres, c'est plutôt une bonne chose...

Unknown a dit…

Je suis une enseignante à plein temps ! Mais dans la mesure où le français est une matière optionnelle, j'ai moins de classes que les autres. Tu as raison, en théorie, nous ne sommes pas tenus de rester au collège une fois les élèves hors de l'établissement (c'est-à-dire à 15h10) mais en pratique, il nous a été trés clairement stipulé que notre contrat prévoyait 8 heures de présence par jour et que cela nous conduisait donc tout naturellement à 16 heures. A prendre en compte également les renvois assez fréquents de professeurs lorsque les fonds viennent à manquer et quoique les principaux (la mienne y compris) fassent tout pour éviter le phénomène. Aussi, lorsque votre feuille de sortie mensuelle indique que vous êtes parti chaque jour plus tard que les autres et que vous n'avez pas déserté les lieux à 15h11 sitôt les gamins éparpillés, c'est plutôt une bonne chose... Vous suivez le raisonnement ?