vendredi 8 août 2008

A l'américaine

Après presque 10 jours passés ici, quelque chose continue de nous choquer. La gentillesse et l'amabilité des gens. C'est juste pas croyable. Quelques exemples :
- Quand vous cherchez votre chemin en voiture (comme nous pour visiter les apparts), vous pouvez rester coincé à une intersection pendant un long moment, sans savoir où aller bloquant par là-même une file de voitures derrière vous : prenez votre temps, personne ne klaxonnera ni ne râlera.
- Quand vous marchez dans la rue, dans un quartier résidentiel, qui que vous croisiez, il vous dira toujours bonjour, souriant, et fera suivre d'un "How ya doin?" plein de courtoisie et de spontanéité.
- Excepté dans certains cas particuliers, vos collègues seront avec vous d'un souriant et d'une gentillesse parfois sans borne, si vous respectez toutefois les règles de sociabilité en vigueur ici (sourire même quand vous avez envie de vous pendre, "good morning" tous les matins sans oublier personne, "Hi" dans la journée quand vous les recroisez, etc). Vous aurez alors droit à "Hey girl" dès votre arrivée, ou à un "scuse me sweetie" qui fait toujours un p'tit peu de bien le temps d'une seconde. C'est vrai que "sweetie" c'est agréable à entendre, non ?
- Quand vous emménagerez dans un nouveau quartier, les voisins qui vous verront déposer des meubles et autre nécessaire de survie dans l'appartement flambant rénové, viendront à vous pour se présenter, vous souhaitez la bienvenue et vous dire qu'ils sont enchantés que vous soyez là. Ce fut notre cas ce soir et nous sommes en sommes encore perplexes.

Bien sur, certaines règles sont ici des principes clefs qu'il convient de ne pas prendre à la légère et de respecter scrupuleusement :
- Ne soyez jamais en retard. Si vous pensez arriver 5 mn après l'heure fixée, téléphonez.
- Ne passez jamais devant quelqu'un dans une file d'attente : vous serez fixé par l'entourage avec mépris et de manière irréversible.
- Ne vous plaignez pas. Vous êtes ici dans un pays de travailleurs acharnés qui ne comptent pas leurs heures et ne comprennent pas que l'on puisse être fatigué un lundi.

C'est niais surement, tellement cliché surement, et c'est peut-être une façade bien sur, mais ça vous pousse à faire de même, à être meilleur, à être moins c.... .

2 commentaires:

James a dit…

C'est pas exactement vrai que des gens ne peuvent pas comprendre que quelqu'un puisse être fatiqué à lundi. C'est juste que les plaintes ne sont pas agréable à entendre. Ils sont décourageantes. Il y a des aspets positifs et négatifs dans toutes les situations. Il faut qu'on pense aux points positifs.

Anonyme a dit…

En même temps, vous êtes les Frenchies de service, tout le monde s'attend à ce que vous soyez plus râleurs que la moyenne ! lol

Mais bien sûr, ce désir d'intégration vous honore ! Et quand tu auras un petit coup de mou, tu pourras toujours venir te plaindre ici !

gros bisous à ton homme et toi !