mardi 26 août 2008

L'école publique américaine.

Malgré le fait que nous soyons abreuvés depuis notre plus télévisuelle enfance de caricatures américaines ; malgré le fait que l'on avait à demi-mots attiré mon attention sur les difficultés de l'école publique américaine depuis Katrina ; malgré le fait que je ne m'attendais à rien ; j'ai hal-lu-ci-né. 

Le jour de la pré-rentrée, j'ai débarqué dans un talk-show d'Oprah Winfrey où les profs scandent des "Yes M'am" et quelques "Alleluia man" au gré des discours les plus enthousiastes de la principale et des chefs de secteurs malcolmXisés. L'ambiance est celle du film Shaft. Sans aucune exagération. Ne dites plus que les américains en font trop dans leurs films, dans leurs séries, ne dites plus qu'ils y vont fort dans la peinture des comportements, des communautés, du comique de geste : je suis en plein d'dans! Mes collègues claquent des doigts et projettent leur bras en arrière quand ils envoient une vanne, ils rient aussi fort que Will Smith quand Carlton se met à danser sur Tom Jones, et se gondolent en tapant dans leurs mains quand un truc les fait rire. Ils mangent à toute heure de la journée et dépensent un fric fou dans les 4 distributeurs de ... la salle des profs... Oui, 4. 

Et comme ça va de paire, ils sont tous d'une grande gentillesse et leur expérience, leurs récits, leurs anecdotes, leurs échanges, leurs codes, rendent mon expérience extrêmement riche et profitable. Pour le coup, c'est moi qui suis en immersion.

1 commentaire:

La Fourmi Fourmidable! a dit…

tout de suite, quand tu parle de Carlton et de Will, on comprend mieux! en tout cas, je me gondole tout court devant mon écran!!

Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx...

Marie

PS: et re! mpaalv! hugh my brother!