lundi 22 septembre 2008

School history

Ce matin, en me rendant à l'école, en en franchissant la porte, passant par-delà le détecteur de métaux, je sentis autour de moi l'atmosphère diffuse mais lourde des jours moches.
Le temps de signer le registre de présence, le temps de quelques bonjours et l'ensemble des enseignants et des élèves fut appelé par les hauts-parleurs disséminés aux quatre coins des bâtiments, à se rendre à l'auditorium. Le fleuve des étudiants qui prenaient leur petit-déjeuner se mit en mouvement, mou comme un lundi matin, et se rendit à l'amphithéâtre.

Pas de bruit, pas de hurlements coutumiers du lieu, pas de bousculade et un silence étonnamment durable.

La principale, visage gonflé, fit son entrée au moment où les étudiants assis et attentifs, attendaient, vaguement inquiets. Elle choisissait ses mots.

"We are a family in this school...and this night...we lost one of our child...
J.C. has been shot on X street. She died this morning.
"

Voilà. On avait tiré cette nuit sur une élève de 11°grade derrière l'école et elle était morte.

La principale cessa de parler, laissant la place et le temps à chacun, les amies, les copains, de s'effondrer. Certains se mirent à pleurer à gros sanglots incontrolés, à crier, d'autres sortirent en courant de la salle mais la plupart resta sans réaction.
C'était si étrange, si triste aussi, de voir les garçons, ces immenses garçons de high school, passer leur main dans le dos des jeunes filles, paternels, caresser leurs cheveux, les berçant, les consolant.

"The ball was not for her, she was with an older boy : he should have been killed instead of her. She was at the wrong place at the wrong moment."

L'horrible et réccurrent drame du "pas au bon endroit ni au bon moment". Ce garçon avec elle, c'est lui qui était visé, mais lui est allé à l'école ce matin.

Les social workers prirent le relais rapidement pour isoler les plus touchés et invitèrent à une prière silencieuse.

Quelques heures plus tard, les couloirs du 2° étage, ceux de la high school, étaient pleins encore des sanglots des amis. Le soir venu, après la sortie des élèves, les professeurs, les agents de sécurité, les policiers sur place se demandaient surtout, par-delà la peine réelle qu'ils éprouvaient, ce que cette jeune élève faisait dehors à une heure aussi tardive...

Ici, les gamins apprennnent le deuil bien vite, je trouve.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ben si par "apprennent le deuil bien vite" tu fais allusion aux policiers qui questionnent, moi je trouve pas...maintenant les gosses d'ici aussi on leur "épargne" pu rien. Pis bon, la principale a été super diplomate je trouve.

CT une de tes élèves à toi????

bisous

PS : Je viens de lire ta reponse sur le chocolat en tube : beueueueueuueueueueueueueueueueueueueueueueueueueueurk!

jomak a dit…

Sans vouloir paraphraser MC Solaar, bienvenue dans le 'nouveau western' !
Avez-vous également vu débarquer à l'école une kyrielle de psy, et les élèves quitter la classe à tout instant pour s'épancher à leurs oreilles bienveillantes ?

Le plus 'hard' pour ma part à été le décès d'une prof, noire, brûlée vive dans sa maison de bois, par 'accident'. Le fourneau a été mis en cause...en mai, en Louisiane ! Pas de chance ?

Soit. C'est peut-être débile, értange, voire révélateur d'une certaine perversion, mais ce genre de choses me manquent !?! Pas les faits eux-mêmes (of course, ils restent odieux), mais l'atmosphère...ce je ne sais quoi de "tout peut arriver". En fait, le contraire de metro, boulot, dodo!

La Fourmi Fourmidable! a dit…

Ma Caroel, si ça peut te consoler, moi aussi j'ai eu ma journée pourrie!
Pasde décès, c'était y a 15 jours ce thème là, mais pourrie quand même!
Voilà, si t'as besoin de t'épancher, tu sais où me trouver!

Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx pleins d'amour!

NOlaDArling a dit…

Non Stef, je faisais pas du tout allusion aux policiers ; je parlais du fait que très jeunes, les gamins sont confrontés à ce genre de deuil. Brutal.

Anonyme a dit…

ok carole, je comprends mieux!!!! ben en meme temps, c les states, les gangs, les armes mais aussi, le bal de promo, la limousine...(j'essaie de détendre l'atmosphère!!!!). Y z'ont toujours été très...EXCESSIFS je trouve de tte façon!

bisouilles a vous deux!

Ariel.C a dit…

Wow ! Moi je trouve comme toi que c'est tôt... Quelque soit l'environnement, c'est tôt ! Toujours trop tôt ?...
Courage !

CaroAzizMaïssane a dit…

Et ben... sinistre...
Courage ma Carole!!!
Bisous!