dimanche 2 novembre 2008

Les plantations

Passage obligé lorsque l'on visite la Louisiane : les plantations. Personnellement, n'ayant jamais vu Autant en emporte le vent, je n'avais qu'une idée vague de ce à quoi je devais m'attendre. Implantés le long du Mississipi, les plantations sont les propriétés, riches et parfois moins riches, des cultivateurs de canne à sucre du début du XIX°. Les propriétés sont alors gérées par des Créoles blancs ( et par Créole, il faut comprendre la population installée là bien avant la colonisation anglophone et constituée d'indiens et d'africains), et exploitent un grand nombre d'esclaves, vivant sur les terres dans des cabanons en bois regroupant souvent plusieur familles.

Par manque de temps, nous n'en avons visité que 2 : Oak Alley et Laura Plantation. Tous deux sont parfaitement différentes et si vous en veniez à les visiter, commencez par Oak alley. Il s'agit d'une gigantesque propriété à laquelle on accède par cette fameuse allée bordée de chênes rendue célèbre par nombres de films, et qui, avouons-le, est d'une beauté magique. Sauf que voilà, hormis ce parc magnifique et ces arbres quadri-centenaires, la visite n'est pas intéressante. Il faut s'y rendre, mais pour l'environnement, les allées, la végétation.
Laura plantation, en revanche, est incontournable. La visite, menée par le propriétaire actuel des lieux, est éclairante, tant du point de vue de l'histoire américaine que de l'histoire française, puisque les deux y sont mêlées de façon constitutive. Le Code noir y est placardé à côté des cabanes d'esclaves, les sous-sol recellent des anecdotes dévoilées par le propriétaire et bien que l'endroit soit bien moins imposant que Oak alley, il n'en est pas moins splendide. Vraiment, à ne pas manquer.


Les cabanes d'esclaves, perdues au coeur de la plantation sont restées à l'identique et le paysage splendide qui les entourent jurent avec l'histoire qui les habite.





Le joli cliché.






Le code noir à destination des proriétaires d'esclaves.











Un petit clin d'oeil.






Oak Alley dans le post qui suit. Mes photos sont trop lourdes.

Aucun commentaire: