jeudi 13 novembre 2008

Les JROTC students

Il existe dans les écoles publiques américaines une section, la JROTC, qui s'occupe des étudiants dont les parents sont désireux de voir leurs enfants encadrés par des anciens militaires qui leur inculquent le respect (très largement bafoué dans mon école à la moindre occasion), le respect des hiérarchies, du travail, le goût de l'effort physique et, évidemment, une certaine notion du patriotisme. Bon nombre d'élèves ne deviendront bien sur jamais militaires (première cause, l'asthme aïgu dont ils sont très souvent atteint, et juste derrière, un manque bien naturel de motivation), mais ce programme constitue malgré tout une source régulière de nouveaux engagés, à l'Armée des Etats-Unis. Qui paye alors les études à l'Université (Pour une des universités de la Nouvelle-Orléans, Tulane, il faut compter 120000 dollars par semestre... A titre indicatif...) contre une dizaine d'année de service.
Dans cette section, il y a deux anciens militaires reconvertis dans l'enseignement : Le Sergent T. et le Major Reaves, Mickael. Au détour des nombreuses conversations que nous avons, il m'a demandé de venir assister à une compétition à l'Université de Tulane, où nos élèves passaient là leurs premières épreuves militaires. J'y suis allée avec notre gros reflex, et ils m'ont aussitôt instaurée photographe officielle de la rencontre.


Ca avait de l'allure, ma foi.






But de cette épreuve : retourner la bache bleue
sans poser un pied en-dehors.
Temps limité et armes aux poings.
Bizarre, hein ?




L'épreuve de Marche. Bien plus compliquée qu'il n'y paraît, c'est avant tout un exercice de synchronisation et de précision.




Major Reaves et ses groupies.




Pour certains élèves, ce programme - malgré tous les aspects conservateuristes et réac qu'il revêt - est une chance : de faire du sport (leur emploi du temps inclue des joggings quasi quotidiens), de se soumettre sans perdre la face à une autorité qui ne donne pas d'autre alternative, et d'envisager l'avenir de manière constructive (chacun court ici après des études à l'Université gratuites). Et pour avoir assisté à quelques cours du Major, les élèves de cette section se révèlent beaucoup plus disciplinés et volontaires que les autres.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'en pense que ton commentaire sur la synchronisation de la marche est tout à fait CORRECT!!!!! trop vrai!!!!! meme en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre 12 mille dollars le semestre...euh...ils font des crédits les parents????

Anonyme a dit…

IL AURAIT FALLU COMMENCER CA AVANT LE VIETNAM! Rha si on m'y avait envoyé moi ^^