mardi 4 novembre 2008

Elections day

Nous y voilà.
Pour cause d'élections, les enseignants étaient libérés aujourd'hui. Pas de grasse matinée, au contraire, j'en ai profité pour prendre la température de l'agitation des rues ce matin à 8 heures. J'ai donc petit-déjeuné à la terrasse du CC's, sous un soleil d'été, à l'angle de Jefferson et Magazine, là où les gens s'affairent, s'activent, se dépêchent, boivent un café, consultent leurs mails et parlent d'Obama. Enfin.
Parce qu'il faut dire que depuis que nous sommes arrivés règne un silence surprenant autour de ces élections : pas de manifestations de soutien ou de protestation, pas de meeting public, pas de pancarte, à peine quelques badges arborés ici et là par des quadras nonchalents, bref, rien qui soit à la hauteur de ce qu'on serait en droit d'attendre d'une telle élection.
J'avais pourtant enquêté auprès de mes collègues, qui eux, avaient ce mot à la bouche -"Historic"- et ces trémolos dans la voix. Car Obama s'il est élu, ne sera pas juste un président. Pour mes collègues, sa nomination provoquerait une onde de choc telle pour la communauté afro-américaine et pour l'Amérique en générale, qu'ile ne savent pas en parler à l'heure actuelle. Ils se contentent de prier et d'évoquer Martin Luther King.
Et ce matin, donc, enfin, des pancartes, fichées dans la terre des ronds-points, quelques tee-shirts et une file d'attente interminable au bureau de vote : la caserne des pompiers.

Je ne sais pas ce qu'il en est du reste du pays, ni même du reste de l'état, mais la Nouvelle-Orléans était bien silencieuse ces dernières semaines quant à son futur président. Si Obama est élu, je doute que cela dure. Si McCain est élu, je doute que cela dure également... Rendez-vous demain.

2 commentaires:

Ariel.C a dit…

Wow !Journée libérée pour le vote : bravo ! Mon école à moi bossait normalement et ceux qui votent ici ont du se débrouillé pour y aller pdt leur temps libre... hum hum
On verra demain ! Quel suspens...

ALice et mikaël a dit…

De notre coté, les élèves étaient libérés mais les profs avaient réunion. Que du bonheur!
J'espère que vous avez passé un bon Halloween, on est passé dans votre ville pour l'occasion. La prochaine fois, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir.

Les résultats des élections sont dans quelques heures. On croise les doigts pour Martin Luther King....euh...Barak Obama.
Biz
Mikaël