lundi 19 janvier 2009

Martin Luther King Day et veille d'inauguration


Aujourd'hui est jour férié aux Etats-Unis.

C'est l'anniversaire du Révérend Martin Luther King et les écoles sont fermées.

Ce jour férié - lourd d'histoire et de symbole, surtout pour la communauté afro-américaine qui constitue 99% des effectifs profs et élèves de mon école - ce jour férié donc, intervient la veille de l'inauguration du mandat de Barack Obama à Washington DC.

Inutile de dire que depuis la course électorale, depuis l'élection, les deux hommes ont été largement associés, tant du point de vue de leur appartenance à une communauté, que de celui de leur vision du monde et des relations humaines. Barack Obama est, dans mon école, le fils spirituel de Martin Luther King, et davantage même, celui que Martin Luther King attendait, celui que tous attendaient depuis sa mort ; enfin, celui qui reprend et qui relance le plein d'espoir "I have a dream".


Ci-joint, les nombreux montages
du binôme transgénérationnel qui fleurissent sur le net.



Si les écoles du RSD (Ecoles publiques de la Nouvelle-Orléans qui ne sont plus gérées par l'état) sont également fermées demain pour que les élèves profitent pleinement chez eux de la retransmission télé de l'inauguration, les autres écoles sont ouvertes : la mienne a expressément demandé aux enseignants de laisser la télévision allumée dans chaque salle de classe pour que les élèves aient la chance de suivre l'évènement historique. Ce qui me paraît légitime et indispensable. La suite du communiqué nous demandait également de ramener, si désir il y avait, des boissons, afin surement que l'aspect séance cinéma soit total. Autant vous dire que la fête sera totale pour les élèves qui, s'ils saisissent l'importance de la chose en High school (= lycée), la cernent moins en Midlle school (= collège) et profitent plutôt de l'occasion pour organiser un joyeux bordel, tout assurés qu'ils sont que la symbolique du jour leur pardonnera.

Vous pensiez suivre l'évènement peinards, enseignants de Middle School ?!

3 commentaires:

CaroAzizMaïssane a dit…

Hello!
Oui, chez nous aussi, à Lizy sur Ourcq, notre principale nous a libérés pour qu'on puisse regarder tranquillou à la TV l'investiture d'Obama... Et puis elle nous a fait livrer des macarons de chez Hermé pour fêter ça, et organiser pour finir une magnifique soirée de gala avec Martin Solveig en DJ résident...
C'est trop fun à Lizy sur Ourcq! Vive Obama!!
(Caro qui pète les plombs...)

NOlaDArling a dit…

Ah oui, des macarons de chez Hermès ? Les mêmes que ceux que Carla-Bruni-Sarkozy a offert à Nicolas Mère pour la Saint-sylvestre ? C'est fashion Lisy hein...
Non parce que moi ma principale m'a annoncé pour l'occasion que dès la semaine prochaine, je n'aurai plus que des effectifs de 3 à 5 élèves, tous triés sur le volet d'une connaissance pluridisciplinaire pointue, avec horaires aménagées en fonction de mes cycles de sommeil et paye double avec prime d'éloignement familial...

Tu parles de plombs... Et moi j'ai pas d'excuse, je ne suis même pas enceinte...

CaroAzizMaïssane a dit…

Vraiment sympa ta dirlo!
Hermé (Pierre) pour les macarons, pas Hermès (les foulards...) Plus savoureux que les Ladurée, classiques mais toujours aussi bons... Pfff, attention, t'es en train de perdre ton chic à la française!
Besos.