mercredi 7 janvier 2009

1. TOLUCA

Ville sans touriste, nous étions observés comme des bêtes curieuses : vêtements, silhouette, visage, cheveux. Mais le regard était bienveillant. C'est là que nous avons mangé, le soir même de l'atterrissage, notre premier mole - bien que, quelqu'un nous l'ait dit par la suite, ce n'était pas la saison. Le mole étant une sauce pimentée au cacao qui accompagne le poulet. Pour les courageuses, une bonne recette ici.

Super petit hôtel colonial au cœur de la ville, dégoté dans le Lonely, qui proposait des chambres à 550 pesos. Soit environ 50 dollars (règle de calcul du dollar mexicain au dollar américain : divisez par 11). Il y avait moyen de faire moins cher, mais moins bien placé et pour une première approche, nous n'avons pas pris de risque.

Toluca est une petite ville qui n'est pas faite pour les touristes : c'est ce que nous y avons aimé. L'ambiance, festive de fin d'année, la luminosité incroyable, la population, curieuse, les rues surchargées, tout contribuait à une ingestion facile de ce nouvel univers.



Par contre, à ne pas manquer à Toluca, le jardin botanique. Au coeur de la ville, il est cerné par des vitraux gigantesques de toute beauté, qu'une orientation communiste sans appel (solidarité entre hommes, force du travail, respect de la Nature) rend symboliquement très parlant.



Allez voir le Zocalo (place centrale), l'église (baroque, évidemment) et prenez les bus qui s'arrêtent à la sortie du jardin botanique. Pour 2 pesos, ils vous emmènent partout, sous l'oeil attentif de Jésus auquel chaque chauffeur consacre un autel dans son bus, plus ou moins travaillé et plus ou moins grandiose, selon les moyens.






Un peu flou, mais
celui-là disposait même
d'un éclairage personnalisé.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

rolala...et toutes les fotos de vous au soleil vous prelassant???????????????????????????????????????????????? en tt cas, CONTENTE d'avoir ENFIN de vos nouvelles à tous les 2 !!!!

bisous