mercredi 9 juillet 2008

Sécurité sociale

La couverture sociale d'expatrié est finalement plus facile à contracter que nous ne nous l'étions imaginé. Après avoir envoyé un mail à la MGEN pour me faire éclaircir la situation, une gentille dame m'a expliqué succinctement mais efficacement, le B.A BA des couvertures sociales à l'étranger. Nous devons donc contracter la couverture sociale de base et avoir une mutuelle. Pour la mutuelle, c'est simple : en tant que prof certifié, nous serons automatiquement gérés par la MGEN SEM (MGEN Section Extra Métropolitaine). Pour la couverture sociale de base : 2 solutions. Soit on s'adresse à une caisse locale (l'assurance des paroisses), soit on décide d'être couvert par la Caisse des Français à l'Etranger (C.F.E.).
Et pour faire le transfert dans leurs services, rien de plus élémentaire : leur envoyer l'arrêté de détachement (que nous établirons à l'arrivée), le contrat de travail Codofil, une adresse à la Nouvelle Orléans (celle de l'établissement d'affectation convient) et dès que possible, un bulletin de salaire.
Merci à la gentille dame en question pour les précieux renseignements.

SECTION EXTRA METROPOLITAINE (= mutuelle):
du 3 mars au 27 juin 2008
Accueil physique et téléphonique
du lundi au vendredi de 10h-12h et 14h-16h
02.43.39.15.50

CAISSE DES FRANCAIS A L'ETRANGER ( = couverture sociale de base, = sécu):
BP 100 - 77950 Rubelles - France
tèl : 01 64 71 70 00
fax : 01 60 68 95 74

4 commentaires:

Ariel.C a dit…

Wow
je suis impressionnée parce que moi je n'ai pas trouvé ça très clair...
Quel est le mieux ?
Que vaut il mieux choisir...
Ayayay je pars aussi mais debut aout et pour le Texas mais je suis dans les mêmes tracasseries ;-)
Sympa le blog !
a bientôt peut-être...

NOlaDArling a dit…

Je pense que le mieux est de s'adresser à la caisse des français à l'étranger pour la couverture sociale de base (= la sécu) : il faudra leur envoyer les papiers cités dans le post une fois sur place (l'organisme qui te fait partir devra normalement le faire pour toi, je crois). Et pour ce qui est de la mutuelle, une fois le dossier transféré, c'est la MGEN SEM qui te gère automatiquement.
Sympa le Texas! Et tu y vas pour enseigner? (Quelle discipline?)

ALice et mikaël a dit…

Salut Carole et Arnaud,
Ravi de passer sur votre blog d'autant plus qu'on y apprend des trucs.
En ce qui nous concerne, nous partons le 23 juillet pour LAfayette et on sera ravi de vous voir une fois sur place. Si j'ai bien compris vous partez pour le Nouvel Orléans ce qui n'est pas loin. En tout cas, si vous allez voir un match de football US au superdome n'hésite pas à nous appeler.
Bonne vacances à vous et surtout bonne fin de préparatifs. Je vous rapelle notre adresse de blog:
http://louisianeusa.blogspot.com/
(j'aime bien le nom de votre blog d'ailleurs)
A bientôt

Alice et Mikaël

Ariel.C a dit…

Dallas en Maternelle !
Et toi ? Et vous ?

En résumé, nous, on nous a dit que ptêt l'assurance locale (pour la secu) ct pas mal
et comme je ne suis pas à la MGEN pour le moment, c pareil ça complique...

Pas simple !

En tout cas c cool de discuter de tout ça avec d'autres qui font pareil... On y sera bientôt !!! Youpi ! hein ?!