samedi 12 juillet 2008

Forum des professeurs de français en Louisiane...

Ayant eu la journée pour explorer les plus petits posts de ce forum après l'avoir chaudement recommandé ce matin, je me montre ce soir un poil plus nuancée : si le forum est un guide indéniable et une source de renseignements indispensables, l'une des discussions est à éviter absolument, et se trouve dans l'onglet "Expérience". L'un des intervenants y raconte sa vie en Louisiane et particulièrement son année de prof de FLE, année somme toute ... traumatisante, frustrante, éreintante, et pour un esprit aussi terre-à-terre que le mien, ça signifie DANGER !
Alors relativisons : toutes les paroisses de Louisiane n'offrent pas les mêmes conditions de travail et certaines peinent visiblement à donner à l'enseignement du Français Langue étrangère la place qu'il mérite. Les élèves semblent parfois n'avoir aucune limite et la classe de FLE fait office de permanence où il fait bon vivre sa vie. Je cite : "La pire des ZEP en France puissance 10". Je passe sur les problèmes avec le Codofil rencontrés par cet enseignant (et par d'autre) et cesse de lire.
D'un naturel optimiste, j'attends de confirmer ou d'infirmer ces témoignages en me confrontant seule à la meute des "apprenants " (Ah oui, oubliez aussi la didactique et autre pédagogie ; elle semble inexistante...) : certaines écoles sont de bonnes écoles, certains programmes sont de bons programmes (retenez : ISL, l'école bilingue et Audubon Charter) et j'espère faire partie de celles et ceux pour qui la Louisiane a été une expérience riche, unique et positive.

10 commentaires:

La Fourmi Fourmidable! a dit…

un seul mot, valable en français ET en anglais: courage!

James a dit…

Chaque prof est différent. Certains ont une basse tolérance très basse et peuvent se vexer pour un rien. Peut-être ce n'était pas la faute à l'école, ou les enfants; peut-être elle demande beaucoup trop.

En tous cas, bienvenue dans mon pays et bonne chance !

NOlaDArling a dit…

Je suis assez d'accord avec toi James, et je verrai bien une fois sur place! En tout cas, merci pour ce message de bienvenue : tu es le premier louisianais à laisser un message sur ce blog! Et tu écris remarquablement bien le français ; où et comment l'as-tu appris?

James a dit…

En fait, je suis un michiganais (mon "pays" étant les États-Unis) . . . j'habite dans la banlieue de Détroit. Je voudrais être un prof de français, dans le niveau secondaire, et j'aime lire les blogs francophones pour pratiquer ma lecture du langue courant. J'ai tombé sur ton blog par hasard, mais la Louisiane m'a toujours fasciné (je n'y suis jamais allé) et je suis curieux d'entendre les commentaires des gens qui vont la voir personellement !

ALice et mikaël a dit…

Tu peux peut être demander à celle ou celui que tu remplace qu'il te parle des élèves que tu vas avoir.
Si tu ne remplace personne, il y aura toujours un collègue pour t'aider. Du moins je l'espère pour moi.
A bientôt

NOlaDArling a dit…

Oui, c'est sur; je comptais bien m'accrocher désespérément à un collègue en mal de disciple, encore faudrait-il que je sache dans quelle école je suis affectée et avoir le temps de contacter la personne que je remplace! On verra bien!
Et toi, tu connais ton affectation exacte?
Je fais une parenthèse : très chouette le petit film avec une photo par jour de votre salon, très original!

NOlaDArling a dit…

Un michiganais, fantastique! Et de Détroit en plus! En France, la ville de Détroit est considérée (peut-être à tort) comme une des villes les plus dangereuses des USA juste devant ... la Nouvelle Orléans...
As-tu déjà essayé d'enseigner dans des écoles ? Quelles études as-tu faites pour avoir un si bon niveau de français? Faisais-tu parti des élèves en immersion ?

Ariel.C a dit…

Moi je dis qu'il ne faut pas se fier aux dires des autres !!!
Tu verras par toi même !
Et si tu veux vraiment savoir avant, je pense qu'en effet il faut demander aux précédents !

Courage !

On a la trouille mais c'est normal de se demander ce qu'on va trouver et comment ça va se passer ! non ?

James a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
James a dit…

Dès hier, je suis un prof de français ! Ce fut un bon 14 juillet ;). Ce sera mon premier "vrai" boulot d'enseignement, mais j'étais un enseignant stagiaire il y a deux ans, et puis un remplaçant.

Je n'ai jamais fait partie d'un programme d'immersion, mais j'allait à une école privée, qui me donnait la chance de commencer le français quand j'ai eu sept ans. De plus, à l'université j'ai passé un été à Grenoble dans un programme d'études étrangères, où j'ai habité chez une vielle dame qui ne parlait aucun mot d'anglais ! À la fin des deux mois, mon niveau a massivement amélioré.

Quant à Détroit, c'est vrai que statistiquement, la ville a un taux de criminalité élevé. Mais c'est comme presque tous les grandes villes américaines: les quartiers des affaires ou avec des attractions culturelles sont sûrs, tandis que certains quartiers pauvres (que personne ne visiterait) ont des problèmes des gangs, de la drogue, etc. J'ai visité la ville des centaines de fois et je n'ai jamais vu quelqu'un commet un crime.