dimanche 22 juin 2008

Premières prépa de cours

Ces week-end fleuris, odorants et chauds sont des moments propices pour moi à la méditation, la réflexion, l'introspection (Qui a dit "Bonjour la modération" ??). Or il se trouve que ces derniers temps, mes seuls raisonnements concernent la Louisiane, la Louisiane et la Louisiane. Je me suis donc penchée avec délice sur la préparation de mes premiers cours... Prof convaincue que je suis, je disposais de 97 manuels scolaires tout niveaux confondus que j'ai dû trier et mettre en carton pour la plupart il y a un mois déjà. Me restait une pile dont je soupçonnais l'utilité non négligeable pour établir les séances de français des p'tits Cajuns. Une bonne pile. J'ai scanné un grand nombre de pages choisies, et me suis
résignée à emmener avec moi certains ouvrages de grande qualité.
"Lesquels ?", demanderez-vous peut-être. Le dernier Bordas "Le français en séquence, édition 2007"?, le nouveau Hachette Education "Français et culture 2008" ? Nooooon...
Mon attention s'est portée sur 3 ouvrages datant respectivement de 1985 et 1988...
Des manuels de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire dont la clarté a fait ses preuves et qui devrait les faire encore par-delà l'Atlantique. Un vieux Larousse, un bled et l'orthographe pour tous que ma mère avait acheté pour les nuls du boulot...

La pédagogie moderne ne s'y est pas trompé qui s'est inspirée parfois jusqu'à la paraphrase de ces mammouths de l'enseignement du français.
Me reste le fameux "Pédagogie du français langue étrangère" de 1978 qui a lancé les grandes pistes de l'enseignement du "fle", et qui lui aussi, sera coincée entre deux vestes de tailleur dans mes valises de 130 litres.
C'est de la place en moins pour les vêtements dans les bagages, mais que voulez-vous... Le savoir et la connaissance passent avant tout, non ?! Et puis, une fiche plastifiée de l'alphabet phonétique international à destination d'un public anglophone gardée dans mes ressources de prof depuis 4 ans avec la certitude qu'elle me servirait un jour, je ne peux pas lui faire l'affront de la mettre en carton...

Aucun commentaire: