samedi 11 avril 2009

The Fresh Prince of Bel Air

Après des mois d'observation, au coin de ma salle de classe, patiente ou opportuniste ; après des semaines d'écoute attentive au gré des flux d'élèves passant d'un couloir à l'autre ; je suis aujourd'hui en mesure de citer l'une des sources d'influence majeure du comportement de mes élèves : Le Prince de Bel-Air.

Cette semaine, dans le building ouest de l'école, au troisième étage, au moment du changement entre la 3ème et la 4ème période de cours, j'ai entendu ça.

Je veux dire que j'ai entendu exactement ça, mot pour mot, au découpage exact. C'est-à-dire que mes élèves sont capables de chanter exactement un couplet constitué d'un medley de chansons tiré d'un épisode au milieu de centaines d'autres.

Mais ce n'est pas tout - sans quoi ma démonstration s'effondrerait sous le poids d'un exemple unique et par là même, non valable : les gestes grandiloquents, les surréactions, les rires hurlés, plié en deux appuyé sur la table du salon, et surtout, surtout, la danse : avez-vous déjà vu danser Will Smith ? Alors vous avez vu danser mes élèves. Et je dois dire que tout est fascinant ; leur culture est si différente de la notre, Européens un peu coincés (mais bien sur, je ne parle que pour la plupart des gens que je cotoie, including me ; aussi que les autres, les européens qui n'ont aucun mal à shaker sur une table en chantant Sexual Healings à pleine voix, ne s'offusquent pas...), si différente que ça vous sort de vous-même, que ça vous pousse, à votre plus grand bonheur inavoué, à shaker par exemple, vous aussi, dès qu'un mince petit filet de musique se fait entendre...

Savez-vous que tous mes élèves font la Carlton Danse dès qu'ils ont eu une bonne note ou gagné un truc ? Vous avez déjà essayé vous de danser comme Carlton ? Vous vous souvenez, cette danse infaisable du fils de bonne famille dont on sent qu'il danse comme un Dieu, mais que ses bonnes manières retiennent de se trémousser comme son cousin de Philadelphie ?

Savez-vous que la danse de la victoire pour toutes les équipes de sport de l'école est la Jump on it Danse ? Devenue symbole, emblême, elle est exactement à l'image de cette communauté déshinibée et joyeuse que sont mes élèves.

Vraiment ; cette série n'en est pas une. C'est un documentaire à peine caricaturé.

4 commentaires:

stefie68 a dit…

aaaaaaaah la carlton danse je la fais plein de fois a la maison!!!!!!! ça rend certainement moins bien que si CT lui mais je la fais!!!!!!!!!!!!!

La Fourmi Fourmidable! a dit…

Après une journée entière passée dehors à bosser dans le jardin ou sur mes chaises, je viens d'aller faire un tour sur tes liens... MMMMMMMMMooooooooooUUUUUUUUaaaAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrffffffff!!!
mooooOOOOOOOOOOOOOoooooooooooorte de rire!
Sfou cke ça fait du bien et cke ça détend!!! T'envoie des photos très vite des loulous dès que j'ai retrouvé toutes mes adresses mail, (Camille m'a "formatée"!!)
Bisouxx ma poulette!

lurent nicolas a dit…

il y a un autre role on dirait le message regardez y a que des noirs ?

NOlaDArling a dit…

Euh... Tu parles des affiches de criminels recherchés ou de mon article sur mes élèves Laurent ?? Non, parce que dans le premier cas, je te dirais que je n'y avais pas même pensé (et j'ose espérer que ce n'est pas le message que la police veut faire circuler), et dans le deuxième cas, je te demanderais gentiment si tu serais pas en train de me traiter de facho... Donc ?!