lundi 4 janvier 2010

Etre prof dans une bonne école

Etre prof dans une bonne école de la Nouvelle-Orléans n'a, vous devez commencer à le savoir, rien à voir avec le rôle de prof dans une bonne école française. Quelques exemples :

- Les élèves vous font des hugs (=câlins) et vous prennent dans leur bras à tout bout de champs. Pour dire bonjour, pour dire au revoir, pour la nouvelle année, pour le début des vacances, pour vous signifier qu'ils sont contents. La plupart du temps, les profs français ont la réputation de ne pas "accepter les hugs", pudeur franco-française oblige, et donc les élèves testent vos limites concernant cette manifestation de sympathie. Pourtant, sitôt qu'ils sentent une faiblesse, une vulnérabilité de jour de grande fatigue, un relâchement, ils foncent et vous vous retrouvez avec une grappe de 5 à 6 élèves pendus à vos manteaux. Un peu comme au centre aéré quand vous étiez "l'anim" des 4-6 ans, en somme.

- Les élèves vous aiment. Et ça n'est pas une mince différence. Une bonne note, une récréation imprévue, un petit moment sympa au cours de la séquence, et les I love you pleuvent sur vos épaules attendries.

- Les mères d'élèves organisent des goûters, pour tout et pour rien, et réclameront même si vous avez eu le tort de ne rien organiser par vous-même arrivé au mois de décembre. Régulièrement, vous verrez donc débouler une mère d'élève dans votre salle de classe, les bras chargés de victuailles (doritos, sandwich triangles, philadelphia cheese, Dr Peppers) qui, le sourire aux lèvres, vous dira "Have fun!" avant de repartir en ayant au préalable embrasser bruyamment sa fille de 15 ans.

- Les élèves vous offrent des cadeaux! Nous avons d'ailleurs enregistrer un record Arnaud et moi, lors des fêtes de fin d'année. Je laisse la photo parler d'elle-même.

Bouteille(s) de rhum, produits de beauté,
boîtes de chocolat (17!!), mugs, bijoux,
cadres, déco
de noël, seau à champagne
à l'effigie des Saints de la Nouvelle-Orléans, vin, biscuits
(achetés et faits maison), etc, etc, etc.


Sympa le Noël des élèves cette année...

1 commentaire:

béné a dit…

Très bonne année 2010 à vous deux et merci pour ce "hug" comment'.
Any hugs for free around ?