lundi 2 février 2009

Le Superbowl : 43° édition de la Grand Messe




Les Cardinals d'Arizona
contre
les Steelers de Pittsburgh.





Hier soir en effet avait lieu la 43° édition du Superbowl. Pour les novices, le Superbowl est la finale de football américain. Elle a lieu tous les ans le dernier dimanche de janvier et attire plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde, ce qui en fait l'événement télévisé le plus regardé. Le match commençait à 17 h et autant vous dire que s'il y avait un monde fou dans les supermarchés à 15 h00 - chacun faisant ses réserves de bières pour la soirée - à 16h30, il n'y avait déjà plus âme qui vive dans les rues. La Nouvelle-Orléans désertée, c'est une scène à voir.

Invités par ma collègue d'espagnol pour l'occasion, nous avons découvert, fascinés, l'ambiance d'une maison américaine presque typique (Mercedes et son mari, Jorge, sont originaires de Mexico) qui nous a ouvert chaleureusement les bras et que nous remercions. Entre le jumbalaya maison, le chili maison, le poulet frit, le spinach dip et la télé géante, le tableau était idyllique. Au début du match, chacun était chargé de noter sur une carte les scores que les deux équipes atteindraient peut-être à chaque quarter (un match de football américain se divise en 4 quarters) : nous étions à peu près 35, espagnols, américains, français et suisses (si, si!) confondus, et devinez qui a visé juste pour le score du premier quarter ??! Bibi ! Alors bibi a gagné un tee-shirt des Saints (l'équipe de football de la Nouvelle-Orléans) qu'elle a arboré fièrement tout le reste de la soirée.

Le clou du match, un touchdown inespéré pour les Steelers (en jaune), qui étaient pourtant en train de défendre leur ligne contre une offensive imminente des Cardinals (en rouge) ; James Harisson réussit à attraper une passe au vol et remonte le terrain d'une course pour aller touchdowner de l'autre côté à 15 secondes la fin du troisième quarter. Superbe.

Pittsburgh remporte le Superbowl pour la sixième fois.

Bref, la soirée a été délicieuse, l'ambiance déchaînée (surtout que le match est allé de rebondissements en coups de théâtre) et que les pères de famille présents dans le salon se sont mis à jurer devant les enfants avant de s'excuser et de boire une rasade de Bud. Cette expérience au coeur de l'Amérique a été un vrai plaisir et Arnaud, pris au jeu lui aussi, s'est promis en repartant d'acheter une télé. Ce qui me navre. Qui a dit que la consommation entrainaît la consommation ?

2 commentaires:

CaroAzizMaïssane a dit…

J'suis épatée!!! T'as réussi à pronostiquer le score d'un match de football américain??!!? Alors là bravo!
Et le jaune te va si bien!! Hihihi...
Question résultats sportifs en France, on est pas trop mal non plus: champions du monde de hand-ball (c'était dimanche, presque en même temps que le Superbowl) et les championnats du monde de ski alpin viennent de débuter à Val d'Isère: une française est médaille d'argent en super G. Marie je sais plus trop quoi...
Voilà pour les infos sport!!
Toi aussi tu me manques!!!
Bisous.

NOlaDArling a dit…

Est-ce que ce commentaire sous-entendrait que je suis absoulement ignarde en matiere de sport televise? Non, parce que si c'est effectivement le cas, j'ai ma susceptibilite hein, et j'apprecierais une certaine nuance dans le propos, tu vois !

Sinon oui, j'ai bien sur vu que les handballers etaient champions du monde et que cela avait, comme d'habitude, peu de rebondissements mediatiques. Sont pas des footeux, ca doit etre normal...

Check tes emails ma belle!