vendredi 24 juillet 2009

Welcome home!

Lorsque l'on rentre en France pour les vacances après une première année passée à l'étranger, on se rend compte qu'on a oublié un tas de choses, quotidiennes ; on se rend compte qu'on a oublié cette atmosphère particulière à chaque pays, les odeurs de la pluie, l'ambiance des rues, les bruits.

- On oublie par exemple, le code de sa carte bleue française et après avoir fait deux tentatives ratées, on finit par payer par chèque.
- On oublie que l'on peut répondre en français aux gens qui vous demandent l'heure dans la rue ; on passe donc pour une horrible crâneuse qui show off. Comme disent les Américains.
- On oublie qu'on peut trouver du fromage pour moins de 10 dollars le misérable petit morceau et on tombe en inertie béate devant le rayon fromager de Leclerc, de Carrefour et de toute autre grande surface capitalisante au logo bleu et rouge.
- On oublie que les gens ne sont pas aimables ; triste constatation s'il en est, les passants, les serveuses, sont plus renfrognés, plus revêches, moins funky.
- On oublie le goût du Nutella... Produit d'importation extrêmement couteux aux Etats-Unis, cela faisait un an que nous survivions sans en lui substituant diverses denrées aussi sucrées qu'indigestes.
- On oublie que les voitures sont si petites.
- On oublie que les autoroutes sont payantes et qu'un Paris-Bordeaux vous extorque 50 euros!
- On oublie les doublages français sur les films étrangers ; il est difficile de revenir au doublage sonore après s'être habitué à la VO et les films en anglais sont en général cent fois plus drôles et/ou plus poignants dans leur langue originale.

Mais finalement, on est content de rentrer quand même...

8 commentaires:

stef male 68 a dit…

ça nous a fait bien plaisir de vous voir

à bientôt :)

Anonyme a dit…

Il y a du Nutella au wal-mart a moins de $3.

ALice et mikaël a dit…

De la où nous sommes (la France maintenant), vos aventures vont nous paraitre de plus en plus extraordinaires.
1 an après notre départ on a retrouvé les choses précisément comme on les avait quitté. J'ai repris le boulot au centre aéré où je bosse depuis que j'ai 18 ans: autant dire que je fais le grand équart. Surtout pour ce qui est de la nourriture à la cantine. (carrotes râpés en entrée, sautée de légume avec paupiette de porc, un yaourt et un fruit). Bref, vous imaginez le décalage.
On est surtout content de revoir amis et famille.
On pense fort à vous
A bientôt
Alice et Mikaël

CaroAzizMaïssane a dit…

On oublie l'humour à 2 balles d'Aziz...
Trop contents de vous avoir vu!
Vite la ligne fixe!!
Bisous!

NOlaDArling a dit…

C'est pas l'humour à 2 balles d'Aziz qu'il faut oublier Caro, c'est la raison pour laquelle ils t'ont fait une haie d'honneur...

CaroAzizMaïssane a dit…

Ce n'était pas une haie d'honneur mais bien une holà!
J'avais oublié cet épisode moi...!
Enoooormes bisous.

NOlaDArling a dit…

Ouais, Holà, haie d'honneur, l'important c'est le ton. Le bruit. La résonance. L'écho.

CaroAzizMaïssane a dit…

Et oui, le bruit de Meaux... le bruit des mots, et le Brie de Meaux...
Bon, on va peut être pas philosopher une année entière sur mes intimes échos...
Je me demandais si tu avais eu le temps de lire Malavita?? Et si tu avais repéré, justement, le passage qui m'a fait mourir de rire?
Viens de finir "Tout ce que j'aimais" de Siri Husvedt. C'est un roman américain, ça se passe à NY, vraiment très chouette.
Je te renvoie un plus long mail pour finir de te raconter ma life...
Gros bisous ma Carole.