vendredi 12 septembre 2008

IKE à Houston et au Texas.

Si nous nous plaignons des vents (certes violents) qui énervent la végétation de la Nouvelle-Orléans et perturbent l'humeur de ses habitants, il règne une toute autre ambiance au Texas et à Houston où IKE doit frapper dans quelques heures. Un ordre d'évacuation massive a été donné hier et on redoute là-bas une catastrophe naturelle de très grande ampleur.

Extrait d'un bulletin qui a été publié il y a quelques minutes sur un site d'information :

" HOUSTON — A l'approche de l'ouragan Ike, qui remonte le Golfe du Mexique et devrait toucher terre vendredi soir, les autorités texanes ont ordonné à près d'un million de personnes habitant dans les zones côtières de l'Etat d'évacuer, faute de quoi elles "feront face à une mort certaine".

A Houston, quatrième ville des Etats-Unis, les résidents ont en revanche été invités à se calfeutrer chez eux. Cette décision constitue un risque calculé, les autorités cherchant à éviter un chaos semblable à celui qui a suivi l'ordre d'évacuation de Houston à l'approche de l'ouragan Rita en 2005. Le nombre de morts attribué à l'évacuation avait été dix fois supérieur au bilan imputé directement à la tempête.

Dès vendredi soir, de premières pluies et des vents violents devaient toucher certaines régions texanes. Ike est attendu sur les côtes samedi matin, au sud-ouest de Galveston, une station balnéaire située à 80 kilomètres au sud-est de Houston, qui avait subi de plein fouet en 1900 l'ouragan le plus meurtrier ayant frappé les Etats-Unis. Il avait fait au moins 6.000 morts.

Les météorologues craignent qu'Ike provoque de fortes inondations dans les zones côtières, conséquence de fortes pluies et d'énormes vagues.

"Ce sera, en toute franchise, quelque chose qui fera peur", a averti le maire de Houston Bill White. "Beaucoup de gens dans cette ville n'ont jamais fait l'expérience de la force de tels vents", a-t-il souligné. Jeudi, des ordres d'évacuation avaient été émis pour les zones côtières de la région."

Aucun commentaire: