samedi 23 janvier 2010

Cours de latin : Bis Repetita.

Deuxième semestre à l'Université de la Nouvelle-Orléans.

Programme dense : 3 cours par semaine, en plus de mon boulot de prof. Mais j'aime ces semaines surchargées.

L'un de mes cours, portant sur la mythologie gréco-latine puisée au coeur des textes sources (en latin donc, pour la plupart), s'annonce comme un vrai challenge : le cours est enseigné par un professeur espagnol, en anglais, qui émaille son discours de latin ...

Je traduis : un anglais marqué par un fort accent espagnol et par des intermèdes en latin, est la langue d'apprentissage de ce cours.

Je traduis encore : c'est l'enfer...

Quoique le cours soit extrêmement intéressant, le professeur extrêmement qualifié, les textes extrêmement légitimes et fondateurs, il s'agit là pour moi d'un cours qui va nécessiter une remise à niveau en latin des plus urgentes. Et tout ça n'est pas sans me rappeler ces magnifiques années à l'Université de Reims où, nulle en latin depuis le premier jour, j'y ai obtenu le seul zéro de ma scolarité. Enfin.

Mais c'est l'une des caractéristiques des Universités aux Etats-Unis : les profs y sont d'horizons très divers et apportent une culture personnelle nouvelle. Ils sont américains spécialistes de Shakespeare et traducteurs, Français et musiciens, sociologues et amoureux de Proust, Espagnols spécialistes des langues romanes, fascinés par Les Mémoires d'Hadrien, parfaitement trilingues pour la plupart, linguistes éclairés évidemment, farfelus bien sûr.

On y est en contact permanent avec des gens très à l'écoute, beaucoup plus qu'en France, désireux de partager, d'aider, d'encourager.

J'ai hâte d'être jeudi prochain.

5 commentaires:

La Fourmi Fourmidable! a dit…

Je traduis moi aussi: où, grâce à notre méthode de copying très peu pro, NOUS avons ramassé le seul et unique ZERO de NOTRE scolarité! Ca nous apprendra tiens!
Sacré souvenir!

NOlaDArling a dit…

Cette honte devant l'amphi plein que tu t'es tapée pendant que je me dorais la pilule en Bretagne!!

La Fourmi Fourmidable! a dit…

Ah ben oui! j'ai toujours eu le sens du sacrifice pour les copains (et pines!) que veux tu!!! C'est mon côté copine poule ça!!!

béné a dit…

Bon courage alors.

Biz

béné

Anonyme a dit…

Bonjour,

Journaliste pour l'émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

J’aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l’autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l’hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !


L’objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l’aventure est parfois loin du cliché idyllique que l’on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s’expatrier à l’autre bout du monde.


Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.

Le reportage étant prévu pour le moi de mai, mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J’attends donc de vos nouvelles dès aujourd’hui !!

Bien à vous et à très vite j’espère,

Morgane Wald
JOURNALISTE
CAPITAL (M6)
Tel :06 20 32 56 10
Mail : morgane@soda-presse.fr