J'ai donc été affectée cette année dans une autre école. Il s'agit aussi d'une école publique de la Nouvelle-Orléans, mais elle fait partie de ce qu'on appelle les "Charter Schools" : ce sont bien des écoles publiques mais elles disposent d'un statut particulier qui leur permet de déroger aux règles des écoles publiques ordinaires. Elles reçoivent une enveloppe d’argent de l'Etat pour leur fonctionnement qu’elles gèrent selon leurs propres règles et qu’elles complètent en levant des fonds privés.
Dans la mienne coexistent deux programmes : le programme d'immersion en français où les élèves reçoivent leurs cours en français et communiquent en français toute la journée (ils sont donc parfaitement bilingues) et un programme Montessori où les élèves reçoivent un enseignement trés particulier qui se veut à l'écoute des envies de l'élève, de ses réticences, de ses désirs, de ses ennuis. Quand on passe devant les classes Montessori, il n'est pas rare de voir des élèves allongés par terre avec un boulier entre les main ou mettant en images sur des affiches grandeur d'homme leurs derniers savoirs mathématiques.
Evidemment, la différence entre cette école et celle où j'ai travaillé l'année dernière, relève de la même différence qui distingue l'homme de la femme : elles ne se comprendront jamais.
En clair, c'est le jour et la nuit.
Pour exemple, cette année, en 6°, pour leurs exposés sur la mythologie grecque (ah oui, parce que cette année, je fais VRAIMENT cours) certains de mes élèves sont venus déguisés : j'ai donc vu débarquer une Athéna, une Aphrodite et un Hadès dans des costumes faits maison par les mamans, soucieuses d'un apprentissage complet et d'une expérimentation parfaite. Okkkkkk.
Ce qui demande donc une charge de travail hallucinante mais qui procure aussi beaucoup de satisfactions. A commencer par le fait que je n'enseigne plus en anglais, mais en français. Ce qui rend les choses évidemment plus confortables.
dimanche 18 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
et bien et bien tu ne verras plus la "carlston dance" elle doit comme même te manquer ton ancienne école non ?
gros poutoux
Lolote
Enregistrer un commentaire